Photo de rue: de la plage à la terrasse

La catégorie Badauds est celle qui traverse avec le plus de succès la longue vie de ce blog. Elle vous présente des tronches de vie que j’ai eu le plaisir d’immortaliser au travers du prisme de mon regard de photographe.

Tronche de vie sur la plage - @bernieshoot

Tronche de vie sur la plage - @bernieshoot

Badaud

Témoignage

La photo de rue est un témoignage historique sur le monde tel que le voit le photographe. Aujourd’hui le droit à l’image complexifie le travail du photographe de rue et si nous remontons l’histoire  ce droit à l’image nous aurait sans doute privé d’œuvres fabuleuses.

Tous mes badauds sont d’excellents souvenirs et reflètent peu ou prou bernieshoot.

Respect du badaud

Je me suis attaché dans mes publications par éthique personnelle, et sans penser à une charte du blogueur qui pourrait voir le jour, à ne pas montrer de photos blessantes pour mes badauds.

Mon approche à évoluer et là où je travaillais avec un téléobjectif je travaille aujourd’hui avec un grand angle en capturant l’univers qui entoure le badaud.

J’ai aussi fait le choix de ne pas présenter d’enfant afin de respecter et protéger l’enfance des tordus du net et du monde.

Prendre en photo est une chose, publier en est une autre. Lorsque je demande l’autorisation, j’ai bien sûr des refus et je les respecte.

Il est important dans la question de ne pas être ambigüe. La question n’est pas seulement « puis-je vous prendre en photo » mais bien puis je vous prendre en photo pour publier sur mon blog et partager sur les réseaux sociaux.

Curieusement les refus viennent d’ « artistes » locaux qui voudraient avoir du renom mais ne veulent pas être connus ou reconnus. C’est ainsi et je passe désormais mon chemin.

La question qui vient très vite également est de savoir si vous faites vos photos dans un but commercial.  Vous devez répondre clairement par oui ou par non.

 

Les badauds à éviter

Pour éviter tout risque je me permets quelques conseils.

Autant la rue est un lieu public, autant les gares, les aéroports, les musées par exemple ont leurs règles et il est bon de les connaitre avant de déclencher. Je pense même qu’il est préférable de ranger son appareil plutôt que de le laisser en évidence comme provocation inutile.

Eviter de prendre les couples qui s’embrassent s’ils risquent d’être reconnus. Le couple est peut être illégitime et certaines photos prises çà l’insu du couple ont entrainé des divorces. Il est préférable d’être averti.

Ne vous cacher pas pour faire vos photos, c’est le meilleur moyen d’avoir des ennuis. Afficher votre appareil et si vous sentez de l’agressivité ou de l’inquiétude, souriez et expliquer. Le dialogue facilite toujours les choses, même si au final vous jetterez ou ne publierez pas votre photo.

C'est cool la vie de Belbe

Plaisir de l'été ...

Plaisir de se poser ...

Plaisir de savourer ...

L’été et même toute l'année

Les terrasses de café sont des tronches de vie...

Au plaisir de les découvrir dans mes articles...

Terrasse d'Ecosse ...

homme heureux en terrasse Edimbourgh Ecosse

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un certain Robert Doisneau est devenu célèbre avec son baisé volé, mais en faite cette photo n'est pas du tout une photo volée, après avoir vu un couple d'amoureux s'embrasser le photographe leur a demander de rejouer la scène pour lui devant son objectif
Répondre
B
le baiser volé donnait encore plus de charme
B
Quelle coïncidence ce que tu nous dis-là ! Figure toi qu'en fin de journée, en passant Place des Vosges avec une amie nous voyons un harpiste qui terminait son "show" et n'avait plus de spectateurs... Je m'arrête pour le prendre en photo car il est très rare de rencontrer des joueurs de harpe comme artistes de rues (perso je n'en vois jamais et encore moins seuls) et il était très bien mis et avait une classe folle à côté de sa harpe... J'étais en voiture et je m'arrête à sa hauteur et ne voilà-t-il pas que le musicien m'engueule en faisant de grands gestes ... je n'ai pas entendu ses propos mais il était très fâché et j'ai vite rangé mon téléphone et redémarré avant qu'il ne m'agresse ...<br /> Quel drôle d'artiste me suis-je dit... Étrange non ?
Répondre
B
oui et non c'est de plus en plus courant avec les partages sur les réseaux sociaux, tout photographe devient suspect .. je ne suis pas vraiment surpris ..
M
Bonjour Bernard, merci pour ce beau partage, en effet c'est délicat de faire des photos de rues! Bisous et bonne soirée tout en douceur!
Répondre
B
et pourtant j'adore !
T
bonjour bernie<br /> merci pour ton repartage, il va vraiment falloir que je me plonge (non dans cette magnifique étendue d'eau) mais dans twitter dont je ne sais pas me servir<br /> bonne fin de journée
Répondre
B
j'ai un article qui explique les bases de twitter et je vais continuer à vous conseiller
T
belle tranche de vie !!<br /> bon dimanche
Répondre
B
merci !
D
http://6e.img.v4.skyrock.net/6e6/celliersaintvincent/pics/2454209443_1.gif<br /> Ben, dis donc, moi j'suis toute étourdie aujourd'hui!<br /> J'ai dansé, jusqu'à l'aube .<br /> Dommage que l'orage est venu tout gâcher<br /> Pas grave, on recommencera hein!!!<br /> Bon, je te fais vite un petit clin d'oeil<br /> ps : ben en passant par ici, j'aurais peut-être plus de chance de pouvoir te laisser un com!!!<br /> Du coup, je trouve cette page beaucoup plus sympa, je vais donc mettre celle-ci dans mes favoris.<br /> Ma journée ne fait que commencer<br /> Tant de choses m'attendent aujourd'hui.<br /> Je te souhaite une excellente journée.<br /> Et à bientôt, j'espère.<br /> Bisous.<br /> Domi.
Répondre
B
<br /> merci pour m'avoir ajouté à tes favoris<br /> kiss<br /> <br /> <br />