Super Lune

@bernieshoot Super Lune

@bernieshoot Super Lune

SuperMoon

Essai et Test

Mes premiers essais de photo de nuit ne pouvaient laisser passer cet événement assez exceptionnel le 9 septembre dernier : La Super Lune.

D’un point de vue technique photographique j’ai utilisé comme objectif mon zoom 70-300 mm, une balance des blancs à 4000 k et j’ai travaillé en mode manuel avec la fonction retardateur. Je n’ai pas encore utilisé la technique du miroir levé tout simplement parce que je ne la maitrise pas et il faut que j’ouvre mon livre sur le D300 (et le mode d’emploi) pour en comprendre les bases. Vous l’aurez noté la dernière photo de cet article n’a pas été prise de nuit.

 

“ 9 septembre 2014: La Super Lune „

 

La Lune est le seul satellite de notre planète Terre. Elle exerce une vraie fascination sur bon nombre de personnes et j’en fais partie. Prévert disait « De deux choses l'une, L'autre est le Soleil ». Dans cette citation se dégage tout ce que la Lune peut évoquer. Chez moi en levant la tête elle me plonge dans des souvenirs.

 

La conquête de la Lune

Les premiers pas sur la Lune avec Apollo 11, des images que j’ai vu en direct le 20 juillet 1969. Comment ne pas penser à Neil Amstrong et Edwin Aldrin ? Je me suis toujours demandé comment Michael Collins avait pu gérer la frustration d’être resté en orbite, d’avoir été si près et de ne pas avoir marché sur la Lune. A l’époque Nixon avait enregistré deux allocutions :une pour le succès, une pour la catastrophe. Cet événement qui pour moi est celui du XXème siècle a aussi vu une théorie du complot se développer. Tout aurait été filmé dans un studio londonien.

 

“On a marché sur la Lune„

 

super Lune

Le potager de la Lune

Au potager aussi la Lune a ses adeptes. Le calendrier lunaire permet de connaître les différentes phases de la Lune : premier quartier, pleine Lune, dernier quartier, pleine Lune, nouvelle Lune. Les interprétations sont grandes. Nous avions le beau temps avec la nouvelle lune donc nous allons avoir un été indien. Il est préférable de planter en lune descendante tout ce qui s’enfonce dans le sol. Pour faire des économies couper vous les cheveux à la Lune descendante, ils repousseront moins vite. Nombres de revues ou sites vous explique d’ailleurs comment jardiner avec la Lune.

 

“Jardiner avec la Lune „

 

La Lune en chansons.

La Lune inspire aussi beaucoup de chansons, Il m’en vient deux dans ma tête. La première nous l’avons tous entendue, apprise, chantée. Je pense bien sûr à « Au clair de la Lune ». D’ailleurs avez-vous remarqué la lumière particulière dans une pièce où entre un clair de lune ?

“ Chanter la Lune „

super Lune

La seconde, tout simplement « j’ai demandé à la Lune » chanson qui m’est venue en prenant ces photos. D’ailleurs une troisième s’était glissée aussi dans mon esprit « Fly me to the Moon ».

 

 

Bernieshoot Blogueur Photographe

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'aimerai pouvoir prendre d'aussi belles photos...mais je ne connais pas suffisement les techniques.magnifique la lune!
Répondre
B
Il faut essayer, et apprendre petit à petit
B
Juste magnifiqueeee !!
Répondre
B
si si !
B
mais de rien ;-)
B
merci !
K
La Muse des poètes, des photographes, ... des artistes<br /> Superbes prises<br /> Bonne fin de semaine
Répondre
B
Une muse que j'aime regarder
E
bel astre de nuit bien capté qui change souvent de quartier..
Répondre
B
il bouge beaucoup !
L
Absolutely beautiful!
Répondre
B
thank you so much !
L
Moi la lune m'inspire la musique Moonlight Sonata de Beethoven !<br /> De très jolies photos !
Répondre
B
très belle inspiration
R
J'adore la lune et tes photos sont bien belles!
Répondre
B
Merci beaucoup
P
Spectaculr !
Répondre
B
Thanks!
T
salut<br /> j'aurais bien aimé allé sur la lune<br /> bonne journée
Répondre
B
ouaip moi aussi
J
On est un peu comme de grands enfants ... dès qu'on a eu ce qu'on espérait depuis si longtemps on désire autre chose et l'on oublie assez vite l'objet de ce désir passé ... C'est un peu le cas de la lune ...
Répondre
B
oui maintenant on vise Mars ...
W
Bonjour<br /> Ce matin il fait vraiment froid, j'ai accompagné mon neveu à l'école, il est heureux d'y aller!<br /> Bisous
Répondre
B
c'est l'automne qui s'installe
C
très bel article, j'adore la lune, elle semble si inaccessible, alors que des hommes ont marché dessus. les deux fauves se côtoient assez calmement pour le moment. bises. celine
Répondre
B
c'est une source d'inspiration.
S
Bonjour mon ami, je te souhaite un bon jeudi !!<br /> Bisous
Répondre
B
merci
L
je ne crois pas trop en une forte puissance de la Lune, ni sur notre caractère ni sur le jardin ! mais bon..... ! cette Lune de septembre était magnifique en effet... peut-être ai-je réussi un cliché (à suivre)... faut dire que ça faisait 2 mois que l'on ne l'avait pas trop vue !
Répondre
B
moi je crois à la Lune, observes les animaux pendant la pleine Lune
O
J'aime bien cet article. La lune est aussi chez moi un élément de fascination. Elle est pleine de lumière et de mystère quand elle apparaît à différents endroits du ciel selon les heures et les saisons!
Répondre
B
alors levons la tête pour l'admirer
D
coucou Bernie .... je suis une fille du soleil mais j'avoue que je ne suis pas insensible pour autant au charme de Phoebé ... j'aime beaucoup ta photo de la lune ... pas facile à prendre ... quelque part, elle se déplace aussi !! <br /> pour la chanson, moi je pense à &quot;j'ai demandé à la lune'&quot; de INDOCHINE ..... bises bonne soirée <br /> www.youtube.com/watch?v=KAOmC5qT02w
Répondre
B
oui je l'ai mentionnée
G
Un peu juste le 70/300 la grosse lune manque un peu de netteté
Répondre
B
oui je sais mais ma bourse ne me permet pas mieux ...
S
Magnifique lune. Bravo!
Répondre
B
merci
T
il y a vraiment de belles lunes selon la hauteur ...... de notre regard. ;o))
Répondre
B
parfois la lune rase l'horizon
M
sleepin' satellite... te réponds...!!!
Répondre
B
sourire
T
salut<br /> pas évident de prendre en photos mais c'est une belle réussite chez toi cette photo<br /> bonne journée
Répondre
B
merci
L
il y a de quoi effectivement être fasciné par cet astre
Répondre
B
tu le regardes aussi ?
S
Magnifique article , merci !!<br /> je te souhaite une belle journée <br /> Bisous
Répondre
B
à toi aussi.
T
tiens cela me fait penser à ma jeunesse quand les voyages dans la lune n'existaient pas encore, ma petite soeur me demandait toujours: tu crois qu'il y a du monde qui vit là bas ...
Répondre
B
j'ai connu ce temps-là
W
Bonjour<br /> Magnifique cette lune<br /> <br /> Je passe te souhaiter une bonne journée<br /> <br /> Aujourd'hui, c'est ménage chez moi!<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
courage alors
P
Magica luna, da sogno!!!<br /> Bellissimo articolo Bernie.<br /> Ciao, Pat
Répondre
B
Ciao Pat
S
Ces photos sont superbes !
Répondre
B
merci c'est gentil
N
hello Bernie<br /> <br /> je n'y connais rien en technique photo mais je sais bien voir qu'elle est belle<br /> <br /> ouiiii j'ai aussi assisté en direct en 69 j'avais 19 ans....quelle époque folle folle ;)<br /> <br /> et et oui parfois je vais consulté le calendrier lunaire pour mes plantations j'avoue j'ai souvent oublié..là c'est fini les plantations..on passe a l'autre saison<br /> <br /> bonne journée Bernie<br /> bises*
Répondre
B
nous étions déjà nombreux en 69
F
Une légende dit &quot;qu&quot;une gitane implora la lune jusqu'au lever du jour, pleurant elle demandait un gitan qui voudrait l'épouser par amour ...TU auras ton Homme , femme brune , du ciel répondit la Pleine Lune ...&quot;<br /> MECANO
Répondre
B
belle légende
P
Superbe !<br /> C'est un endroit ou je suis souvent ;-)<br /> Bonne journée
Répondre
B
nous risquons de nous y croiser alors
M
Ces premiers pas de l'homme sur notre unique satellite m'ont valu une nuit blanche que je n'ai jamais regrettée, bien au contraire.
Répondre
B
idem pour moi
F
et s'aimer sous la lune<br /> j'aime<br /> ces bruns<br /> merci
Répondre
B
sous le clair, dans l'obscur
I
Je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais réussi à prendre une belle photo de la lune ... soit elle ne ressort pas, soit elle est desespéremment seule et pas mise en valeur ... bref,aucune photo de la dame dans mes archives !
Répondre
B
ça viendra
M
En effet, la lune influence beaucoup! Elle était tellement belle lors de la super lune, tout comme toi je l'ai pris en photo! Merci pour ce beau moment, bise et bonne journée tout en douceur!
Répondre
B
la lumière nous influence
J
Bel article sur cet astre de nuit, mais pas que, de jour on peut la voir aussi.... il faut un certain outillage pour faire ce genre de photo... oui si on ne tire pas le rideau elle pénètre dans la chambre la coquine....ah oui j'avais 14 ans ce jour quand à la télé noir et blanc, de nuit, nous avons allumé le poste ! Merci Bernie
Répondre
B
oui c'était le temps du noir et blanc