Accord Cop21 une analyse sans complaisance

A l’heure où les politiques se gargarisent d’un accord historique digne d’une pantalonnade digne de Rabelais, Dame Nature nous livre un regard implacable et sans concession sur le drame climatique.

Décembre 2015 La Nature s'exprime

Décembre 2015 La Nature s'exprime

Accord de dérèglement

Floraison insensée

En sortant dans mon jardin, sous le soleil et en tenue printanière,  j’ai découvert que le forsythia était en début de floraison. Comme vous le savez, et pour celles ou ceux qui ne sont pas trop nature ou plantes, la floraison du forsythia est une des premières qui lance le printemps.

Alors prendre cette photo un 13 décembre montre à quel point le dérèglement climatique est en marche et sans doute de manière irréversible. L’accord de la Cop21 est pour moi avant tout un affichage de parade politique. Les Etats-Unis pourront suite à la prochaine élection le dénoncer et d’ailleurs les négociateurs américains n’avaient qu’une obsession. Je vous rassure cette obsession ne concernait pas les mesures pour limiter le réchauffement climatique. Cette obsession était purement, exclusivement juridique. Il fallait en effet éviter toute obligation pour les USA de devoir faire ratifier l’accord par le parlement (qui d’ailleurs se serait fait un plaisir de le rejeter).

La Chine ne respire plus, ce n’est pas tout à fait nouveau. Il faut savoir qu’à Beijing il y a 6 périphériques, je vous laisse calculer le nombre de voitures. La Chine prend donc conscience de l’importance des énergies propres. En fait, il faudrait parler du marché des énergies propres, un marché lucratif, que ce pays, où le commerce est roi, ne va pas manquer de conquérir : business is business.

Alors cette fleur qui resplendit d’or en plein soleil de décembre est la réponse de Dame Nature. Parler de 2020, 2050 est une vaste fumisterie. Puisque nous n’avons pas agi hier, ni aujourd’hui alors ce sera demain. Tout ceci me fait penser à « demain on rase gratis ».

 

Bouquet Final

Dans une semaine, nous dirons au revoir à ce fabuleux événement photographique que vous avez été très nombreux à suivre depuis son lancement en avril. Ce final doit être une apothéose et devenir un opus qui restera gravé dans la mémoire de la blogosphère.

Que vous ayez participé toutes les semaines, de temps à autre, juste une seule fois ou même si vous avez simplement butiné les formidables participations qui ont annihilé la morosité du lundi votre participation à ce bouquet final sera un signe fort pour la communauté.

Pour que votre article fasse partie du bouquet final de #flowerpower2015 il devra :

- avoir comme  titre : Bouquet Final de flowerpower2015

- Etre programmé le 21 décembre 2015 à 05h00 heure française soit 04h00 heure GMT

 

 

Lundi Soleil

Comme je vous l’ai annoncé récemment et si vous avez raté cette information cliquez ici, notre nouveau rendez-vous du lundi en 2016 sera désormais #Lundi Soleil (#MondaySun).

Je vous en reparlerai d’ailleurs dans la semaine pour vous en dire un peu plus sur les couleurs qui vont illuminer tous les moins de l’année (je sais le suspense est au comble et même insoutenable !).

Même si nous en sommes plus à penser à la préparation des fêtes, vous pouvez dès à présent demander à rejoindre le groupe Facebook LundiSoleil ainsi que le tableau pinterest LundiSoleil.

Une précision pour Pinterest, si vous êtes déjà abonné(e) à mes tableaux  vous êtes automatiquement abonné à celui-ci. En revanche, je dois vous donner les droits de publication sur ce tableau. Pour cela merci de me le demander en commentaire ou via le formulaire de contact en me précisant votre pseudo pinterest.

Le fait d’anticiper ces inscriptions me permettra également de décrocher pendant les fêtes !

 

Votre accord

  • Avez-vous suivi la Cop21 ?
  • Avez-vous des exemples concrets du réchauffement climatique ?
  • Êtes-vous prêt pour le bouquet final de flowerpower2015 ?

 

Bernieshoot Webzine

Lundi Soleil Sunny Monday

Lundi Soleil Sunny Monday

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je n'ai pas vraiment de mots pour qualifier ceux qui nous gouvernent...et ceux qui les écoutent. Le pire est que ces derniers vont laisser, par leur faute, un monde pourri à leur descendance. C'est peut-être leur punition en définitive. "Quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles."
Répondre
C
Oui Bernie c'est affolant !<br /> L'arbre de Noël que j'ai qui venait d'être coupé (provenance Morvan) avait des débuts de nouvelles branches d'un vert bien tendre ??? Des fleurs d'été sur mon bacon et dans les jardins alentours refleurissent, elles s'épuisent et vont sûrement crever cet été par manque de force à moins qu'on leur mette de l’engrais ... naturel ...Mais même, ce sera reculer pour mieux sauter ! :( Comme pour toutes les COP jusqu'à celle-ci, la "21" qui semble être historique (c'est ce qu'ils disent...), mais comme ce n'est pas "très" contraignant, cela va très vite faire pchitttt. <br /> <br /> Mais comme tous ces Beaux Messieurs Dames "SONT" plus forts que la nature .... on ne craint rien voyons ....<br /> Moi ce n'est pas, ce n'est plus mon problème... mon petit fils et ses enfants se dé....brouilleront<br /> (je précise... on ne sait jamais... c'est du cynisme de ma part :) )
Répondre
V
Mon Liquidambar a sur les mêmes branches des feuilles séchées et des bourgeons qui grossissent. J'ai le sentiment d'être en pleine science fiction et tant que les gens seront ravis de " ce beau temps" on n'ira pas loin. La prise de conscience doit aussi être individuelle avec des actions quotidiennes, et encore plus chez les jeunes pour qui l'avenir s'annonce compliqué.
Répondre
V
Prête pour le bouquet final !
Répondre
C
tu m'as un peu cassé le moral-là avec ton pessimisme ^^
Répondre
M
les températures de ce mois de décembre à elles seules nous donnent déjà une idée du dérèglement du climat les USA sont aussi concernés par le changement climatique MAIS ils ont toujours fait le contraire de tout ! la nature sera celle qui aura le dernier mot il faut se le dire .... les différentes ères de modifications sont là pour nous prouver que tout bouge aussi irrémédiablement .. <br /> bonne semaine
Répondre
Z
D'une grand messe comme celle-ci, il ne pouvait rien ressortir de concret, on le savait dès le début. Maintenant, il va falloir que chaque état ratifie et, là, c'est une autre paire de manche !! tant que les lobbyistes ne seront pas touchés dans leurs corps ou leurs familles, il ne se passera rien et, comme, ils sont dans des lieux où ils ne risquent rien... la nature a du souci à se faire et nous aussi
Répondre
L
Pour moi il y a surtout un dérèglement climatique , mais il y a quelques siècles enfin à la préhistoire l'europe était glacière
Répondre
M
Je comprends ta saine colère face à la COP21 et la partage. Chez moi, ce sont les jonquilles qui sortent de terre...
Répondre
S
Bonsoir mon ami, jolie fleur , je te souhaite une bonne soirée <br /> Bisous
Répondre
C
Non je n'ai pas suivi la COP 21, je trouve que c'est une dépense d'argent complètement inutile et que de toutes façons ça ne changera pas grand chose ...<br /> Quant aux exemples concrets du réchauffement climatique, moi aussi j'ai près de chez moi des cognassiers qui fleurissent avec 3 mois d'avance ... mais est-ce vraiment à cause de ça ... je n'en sais rien !<br /> Sinon j'ai mon idée pour le bouquet final, mais il faut que je la mette en, forme !<br /> Bel après-midi !<br /> Cathy
Répondre
C
Oui, cela se remarque chaque jours, les roses toujours en fleurs! le Romarin sur le balcon qui a refleuri! c'est une spécialité des USA, signer des traiters (là ce n'est pas fait) et les dénoncer systématiquement. <br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
A
Ta fleur jaune est magnifique ! je commenterai davantage plus tard, je suis attendue.<br /> à ce soir !
Répondre
M
Bonjour Bernard, ici pas de neige mais de la pluie, ce qui est rare en décembre mais si on regarde les statistiques, c'est déjà arrivé tant d'années passées alors est-ce vraiment dû au réchauffement de la planète??? Bise et bon lundi tout doux!
Répondre
R
https://www.pinterest.com/rcastellar/<br /> <br /> je suis prête pour le bouquet final et aussi pour le nouveau rdv des lundi de soleil 2016, je t'ai mis le lien de mon Pinterest..<br /> j'aimerais aussi d'avoir le nouveau logo<br /> Bonne semaine<br /> bisous<br /> rosa
Répondre
B
Bonjour, je viens de te donner les droits de publications sur pinterest, envoie moi un email pour avoir le logo
E
Chez nous aussi, il y a des floraisons très avancées, ou d'autres aussi qui se prolongent anormalement ! <br /> Je suis la COP 21 mais là, pas simple de savoir exactement ce qui a été signé, ce n'est pas très clair, enfin pas concret... <br /> Nous avons été voir le film "Demain" hier, ce film est lui très clair !!!<br /> J'ai mis ma fleur. OK pour continuer. <br /> Bonne journée
Répondre
P
jolie fleur, hé oui la nature nous le montre que ça ne va pas, je ne pense pas que tout va être respecter mais j’espère que les gens vont prendre conscience qu'il y a urgence !<br /> Prête pour le bouquet final et pour le lundi au soleil ;)
Répondre
C
une petite question, pour le bouquet finale , l'heure c'est celle indiquée dans cet article ou celle indiquée dans cet article http://www.bernieshoot.fr/2015/10/opus-programme-cloture-halloween-bouquet-final-flowerpower2015.html? bises. celine
Répondre
B
Pour l'heure c'est celle de cet article, je vois que tu suis, c'est super
L
Je n'ai pas trop suivi la COP21, juste le résultat, maintenant reste à savoir ce que ça va donner ...<br /> Quant au réchauffement climatique, j'avoue que je trouve qu'il fait de plus en plus chaud, surtout en été ! mais je pense que ça vient surtout du fait que j'habite à un lieu qui s'y prête et que je supporte très mal la chaleur. Après, on ne peut pas nier qu'il y a des soucis avec les glaciers etc, mais j'avoue que nous faire la morale alors que notre cher Président se déplace en avion pour aller voter ... ça donne envie de mettre des claques.
Répondre
L
Bonjour, <br /> Oui j'ai suivi la Cop 21grâce à un de mes amis qui travaille au Monde. Tout ne sera pas respecté dans les accords, c'est évident. Mais peut-on pour autant parler dire que c'est "pipeau", ou parler de "fumisterie" comme tu le fais ? On peut toujours enfoncer des portes ouvertes en disant qu'il aurait fallut agir en amont et bien avant, [c'est juste] mais nous devons reconnaitre la prise de conscience actuelle et aider ceux qui ne sont pas convaincu d'agir de le faire.Il n'y là rien de manichéen rien de vulgairement politicien. Après tout, les hommes et les femmes politiques sont ce que nous en faisons, ou ceux que nous les laissons devenir.Si nous n'intervenons pas dans la vie publique en prenant position, si nous n'interpellons pas les politiques pouvons-nous leur en faire porter la responsabilité ? Pour ma part je participe autant que je peux à la vie sociale, à des débats et là je peux m'exprimer. Ce n'est pas dans le repli sur soi, comme je le perçois dans certains commentaires qu'on fait entendre sa voix. Alors, oui, bravo pour ce blog, pour ces initiatives généreuses, mais de grâce, pas d'amalgames.
Répondre
J
J'aime trop bien ce que tu écris pour commencer ton article.... non je n'ai rien suivit, j'ai même systématiquement zappé.... car je pense que tout ça c'est du pipo.... il y a réchaufffement c 'est certain mais le reste.... c'est fond de commerce et affaire de gros sous....
Répondre
D
Non je n'ai pas suivi car je pense aussi que c'est une vaste fumisterie juste pour que les politiques se fassent mousser en vue des prochaines élections présidentielles! C'est ridicule de parler de 2020 et 2050 chacun est d'accord et fera comme avant lorsqu'ils rentreront dans leur pays!<br /> Oui j'ai un bel exemple de réchauffement climatique dans mon jardin dans la Sarthe un cognassier complètement en fleur et en bouton : http://damdiaporamas.canalblog.com/archives/2015/12/12/33054255.html<br /> Je n'avais pas prévu de participer au bouquet final mais j'ai un sujet qui soortira je crois des entiers battus un véritable feu d'artifice de fleurs!<br /> Pourquoi programmer à 5 heures?? Je n'aime pas programmer ça ne marche pas toujours!<br /> Bonne semaine<br /> Bises
Répondre
J
Non pas vraiment, vraiment... on va devoir ne pas dépasser les un degré et demi en réchauffement climatique... bonjour les vrais efforts ! J'ai eu en 2014 un pommier qui a refleuri en août... !!! Bon lundi Bernie...
Répondre
T
j' ai tenté de lire et comprendre les 39 pages de l' accord, j' y ai laissé mon latin !<br /> j' ai compris qu' on allait devoir réfléchir !<br /> La seule chose concrète, c' est qu' il va falloir trouver des milliards. <br /> Chez moi, les cerisiers du Japon sont en fleurs !<br /> J' y réfléchis encore.<br /> Passe une bonne journée<br /> Amitié
Répondre
C
pour moi cette cop21, c'est du bla bla et rien d'autres, trop d'argent en jeu, notre pauvre planète ne fait pas le poids.....prête pour le bouquet final et les "lundi soleil". bises. celine
Répondre
D
on parle des chinois, des américains mais il y a aussi les allemands avec leur charbon!! La COP 21 , je n'y crois pas trop, des nombreux intérêts économiques sont en jeu, on peut se poser des questions...<br /> un exemple de réchauffement, j'ai trouve en début de mois un brin de lavande à 1200 m d'altitude!!<br /> bien sûr je suis partante pour le prochain challenge, et j'ai mon idée pour le bouquet final!<br /> bonne journée
Répondre
F
Quand on sait que la cop 21 s'appelle ainsi parce qu'il y a eu 20 réunions du même genre avant, on est en droit de se poser des questions... pour moi, le lobbying et la course au pouvoir enterre le climat mais bon... pour ce que mon avis vaut...<br /> Je participerai volontiers à ton prochain rdv :) belle journée
Répondre
L
ils se sont congratulés, concretement sur le long terme ça donnera quoi??...mes citronniers(pas 4 saisons) sont en fleur...mon groseiller aussi..nous observons ,impuissants a la destruction de notre terre....bisous
Répondre
D
Tout comme les élections, la cop21 est une grosse fumisterie ... qui pollue la planète !<br /> Bon début de semaine, en attendant des jours meilleurs ...<br /> <br /> ♥ Bisoux ♥<br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre