Envoutant et Inoubliable : Le Fantôme de l’Opéra

Voici une nouvelle idée de cadeau qui alliera musique et lecture et vous fera revivre cet incroyable conte.  Une adaptation réussie de l’inoubliable et envoûtant conte de Gaston Leroux.

Le Fantôme de l’Opéra

Le Fantôme de l’Opéra

Envoûtant et Inoubliable

 

Une adaptation réussie.

Cet album est publié aux éditions De la Martinière Jeunesse. Il a été écrit par Catherine Washbourne et illustré par Hélène Druvert.

La musique a été composée par Marc Demais et est interprétée par Domitille et Amaury.

En recevant cette adaptation, je ne savais pas à quoi m’attendre. En effet, nous connaissons tous le célèbre conte « Le Fantôme de l’Opéra » de Gaston Leroux, et il est toujours périlleux de proposer une nouvelle version surtout sous ce format.

Ce qui caractérise cette adaptation qui s’adresse aux enfants (à partir de 6 ans), c’est qu’elle est à la fois à lire, écouter et regarder. Trois axes qui sont différents, mais qui dont les auteurs ont réussi à les mettre en harmonie. Ceci donne une véritable dynamique et un réel plaisir d’écoute et de lecture.

Les illustrations sont soignées et vont favoriser l’imagination ainsi que la visualisation par unjeune public. C’est une excellente version de ce conte que je considère comme un très grand classique. Ce classique revisité sera loin de vous laisser insensible.

Avec cette version, vous pourrez faire découvrir ce passionnant conte et, si vous l’offrez, ce sera un très beau cadeau.

En effet la qualité est vraiment au rendez-vous, en revanche vous devrez faire attention que les parents nei se l’approprient, tant la musique est agréable à écouter.

 

Résumé

Un fantôme rôde dans l’Opéra de Paris. Personne n’y croit mais Meg, jeune rat de l’Opéra qui aime fureter un peu partout, le sait. Elle a entendu sa voix merveilleuse alors qu’il faisait répéter Christine, la belle cantatrice.

Amoureux fou de la jeune femme, le fantôme ne supporte pas qu’elle en aime un autre, Raoul. Alors que les amoureux ont prévu de s’enfuir, Christine disparaît mystérieusement.

Curieuse et maligne, Meg explore chaque recoin et sous-sol de l’Opéra. Parviendra-t-elle à la retrouver ?

 

Catherine Washbourne

Ancienne comédienne, Catherine Washbourne écrit pour le théâtre sous le nom de Catherine Verlaguet et a également réalisé un court-métrage pour France 2.

 

Hélène Druvert

Hélène Druvert est designer textile. Auteure de livres pour enfants, elle a notamment illustré Le petit théâtre de Casse-Noisette (De La Martinière jeunesse).

 

Marc Demais

Marc Demais est un musicien multi-instrumentiste, compositeur-arrangeur et réalisateur pour diverses maisons de disques et chaînes de télévision (Universal, Warner, TF1, Eurosport, Direct 8...). Il est répétiteur dans l’émission « The Voice » et collabore avec Marc Lavoine, Garou, Chimène Badi, Julie Zenatti... Enfin, il a travaillé sur les spectacles Salut les copains, Disco et Love Circus.

 

Domitille Lutz et Amaury de Crayencour

Domitille Lutz et Amaury de Crayencour proposent des contes, des chansons, des livres-CD et des spectacles. Ils ont interprété ensemble Ballades enfantines, dans un univers swing et élégant.

Domitille a comme territoire d'expression la mise en musique de textes pour les enfants.

 

Votre fantôme

  • Connaissez-vous ce célèbre conte ?
  • Aimez-vous les coffrets « livre et CD » ?
  • Allez-vous offrir des livres pour Noël ?

Contenu de l'article mis à jour le mercredi  5 août 2020

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Chouette en effet, merci pour ce bel article. Bonne journée.
Répondre
B
merci
C
C'est ce qu'on appelle un super classique :)<br /> Moi j'ai adoré la mouture qu'en a faite Brian de Palma dans Phantom of the Paradise !<br /> Non je n'ai pas l'habitude de ce type de support (livre+CD) mais c'est bien pour les enfants, cela provoque plus leur imaginaire
Répondre
B
les classiques une vraie valeur sûre
V
Je ne vais pas offrir de livres mais j'espère qu'on va m'en offrir !
Répondre
B
lance un appel !
J
le livre est magnifique !!! Un beau cadeau !!! <br /> Grosse bise à toi et passe une belle soirée
Répondre
B
merci Jenny
I
Ca à l'air intéssant :) Si tu es intéressé, passes voir mon blog et abonnes-toi si tu kiffe :)
Répondre
B
hélas il manque le lien vers le blog
B
je vais aller le visiter
C
En feuilleton à la radio, une bonne idée cadeau pour les gamins.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
B
absolument
L
Une excellente histoire en tout cas
Répondre
B
oui une très belle histoire
N
bonsoir Bernie<br /> j'ai adoré le film a l'époque<br /> <br /> on ne fête pas Noel Bernie<br /> bonne soirée<br /> bises *
Répondre
B
moi aussi !
M
Bonjour Bernard, je ne l'ai jamais vu mais beaucoup entendu parler, ça l'air superbe! Des livres pour Noël, oui livres d'enfant pour mon petit Zachary et pour les petites jumelles de mon neveu! Bise et bon mardi rayonnant!
Répondre
B
tu vas adorer
P
bonne journée a plus bisous pascalou59
Répondre
B
bonne lecture
T
oui, je connais ce conte, et je trouve intéressant de le renouveler façon 21 ème siècle pour les enfants.<br /> Pas de livres prévu en cadeau, mais ma bibliothèque est à disposition de certains de mes enfants qui ne s' en privent pas<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
B
c'est très important d'avoir sa bibliothèque ouverte pour enfants et petits enfants
V
Je ne l'ai jamais lu ni vu adapté au cinéma ou au théâtre mais je rêve de pouvoir m'asseoir dans un beau siège d'un des opéra londonnien pour en découvrir la mise en scène!
Répondre
B
voilà un bien joli rêve
A
Je n'ai jamais lu le fantôme de l'opéra mais je l'ai vu en opéra rock chez des amis, j'ai beaucoup aimé. je trouve que les livres CD sont de bien jolis cadeaux pour les enfants, j'en ai vu qui sont de vraies pépites . Je n'ai personne pour offrir des livres alors lorsque j'en achète, c'est pour moi ( charité bien ordonnée commence par soi même, rires) . Bonne journée
Répondre
B
c'est très bien de se faire des cadeaux
J
Non, je ne connais pas ce congte...et pour noël, on va offrir de la lecture....
Répondre
B
nous aussi
L
mais là j'ai honte car je ne connais pas...
Répondre
B
difficile de tout connaitre, nous sommes humains
J
Célèbre ce fantôme-là... Oui le livre reste une ID cadeau à mettre dans la hotte du père Noël...
Répondre
B
un fantôme très connu
M
J'ai lu le conte de Gaston Leroux et j'ai cherché le fantôme à l'opéra Garnier. Hélas, je ne l'ai pas trouvé !
Répondre
B
il se cache bien !
D
Je connais et j'aime.<br /> Bon mardi, toujours en douceur ... pluvieuse !<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
B
merci !
C
je connais ce conte en effet, j'offre souvent des livres pour Noël ou les anniversaires, j'aime les beaux livres, ils sont éternels. par contre les coffrets CD et livres ne sont pas mon truc. merci pour ta réponse pour le final de lundi. bises. celine
Répondre
B
les beaux livres sont hors du temps
S
Je connais cette histoire... je l'ai vu sous plusieurs formes d'ailleurs.
Répondre
B
oui et la forme proposée ici est très réussie
L
je connais cette histoire et j'adore, j'offre souvent livres et cd pour Noel..bisous et bon mardi
Répondre
B
nous sommes au moins deux et même plus à l'adorer
D
Je connais ce conte, je l'ai toujours adoré , je trouve que le livre CD est une bonne idée pour les enfants, ma petite fille adore <br /> J'ai pris pour mettre sous le sapin Alice au pays des Merveilles<br /> bonne journée<br /> danièle
Répondre
B
excellent choix aussi !