De la lecture à l’écriture…

Bonjour, à tous, et merci à Bernieshoot de me donner la parole sur son Blog. C’est pour moi l’occasion d’échanger sur notre centre d’intérêt commun.

De la lecture à l’écriture…

De la lecture à l’écriture…

De la lecture à l’écriture…

La lecture a toujours été un refuge pour moi, un moyen de fuir la réalité du quotidien mais parfois aussi une passion dévorante.

C’est pourquoi j’ai décidé un jour de me lancer dans l’écriture, avec ce projet un peu fou d’être un jour publié, bien que de nos jours, le gout des lettres ne soit plus aussi répandu qu’il ne l’était auparavant, et paraisse un peu désuet face au développement des nouveaux médias

J’aurais pu décider de me consacrer à une discipline ayant un peu plus le vent en poupe. J’aurais pu aussi essayer de chercher plus sérieusement la recette du succès, cette alchimie flatteuse pour l’écrivain autant que pour le lecteur. Mais mon objectif a toujours été de faire ce que j’aime, c’est le moteur de chacun de mes nombreux projets en tout genre.

J’ai donc décidé de passer le cap, conscient que je me lançais dans une véritable aventure.

 

Etre auteur : une véritable aventure

Je ne suis pas déçu de cette nouvelle expérience. Mon premier livre fut pour moi un aboutissement personnel, un de rêve devenu réalité, mais aussi une sorte vengeance sur le passé. Je repense maintenant avec nostalgie aux professeurs de français qui me poussaient de l’avant malgré mon orthographe un peu approximative parfois.

Certes mon premier livre n’a pas été le succès de la rentrée littéraire, mais c’est avec le plus grand des plaisirs que j’ai découvert le bonheur d’échanger sur ce que j’écris, de pouvoir partager mes idées.

 

Un livre à défendre 

Dans mon recueil de nouvelles, « Jeunesses Perdues », il y a une grande partie de moi-même, mes désillusions, mes actes manqués. La forme assez courte du texte, se veut comme une invitation à lire, la concision à ici pour but d’inciter le lecteur à se plonger dans les histoires et à les finir d’une traite. Certains lecteurs m’ont parfois avoué avoir dévoré le livre en une soirée, et m’ont affirmé vouloir le relire, comme s’ils se sentaient coupables.

Ce sont ces retours gratifiants qui me poussent aujourd’hui à me relancer dans l’écriture, et je n’en n’oublie pas pour autant de défendre mon premier manuscrit.

Sur un ton à la fois enlevé et heurté, j’ai essayé de partager un parcours de vie par le biais de la réalité romancée. A travers quatre histoires bien distinctes, j’ai essayé de peindre un portrait de la jeunesse moderne.

L’impossibilité amoureuse, la jalousie, le drame de la drogue, le jeu de la séduction, voilà-les thèmes à la lumière desquels se mettent en action des personnages à la fois intrigants et touchants.

L’environnement qui entoure les différentes histoirs aussi est important, c’est celui d’un monde à la fois ouvert à l’autre à la fois très dur, comme dans la première histoire qui raconte une romance  dans hôpital psychiatrique.

Disons plus généralement que j’accorde une grande importance à la psychologie des personnages. Leur façon d’aborder la vie est très importante pour moi, c’est l’occasion de figer ces grands moments à travers lesquels nos existences prennent parfois un virage irrémédiable.

Mon objectif était de dépasser certains tabous de la société actuelle, de voir au-delà de tous ces clichés qui nous entourent. C’est une sorte de devoir pour moi d’essayer de percer les mystères de toutes ces choses qui nous tiennent parfois. Je vois ce livre comme une invitation à se sortir du déterminisme dans lequel nous vivons tous.

 

Blanche neige

Quand Alex, un DJ en mal d’amour, rencontre Inès, une jeune fille à la recherche d’elle même, tout ne semble plus aussi simple, surtout entre les murs de cet hôpital psychiatrique où ils sont internés. De quelle sorte de maux peuvent bien souffrir ces deux là ?

 

J’ai toujours rêvé d’être une rock star

A travers les yeux d’un ami envieux, se brosse le portrait de Pierre, étudiant atypique, adepte de rock, qui cultive soigneusement sa désinvolture. Et la jalousie devient le meilleur des prétextes pour un coup bas.

 

L’anonymat

Qu’est-ce qui peut relier une jeune serveuse, rongée par la timidité et un minet des beaux quartiers aux idéaux d’intellectuel. Un peu de drogue, une petite chambre de bonne, le tout sur fond de menaces terroristes, et le tour est joué.

 

Itinéraire d’un séducteur désabusé

Un médecin quadragénaire traverse une crise existentielle et c’est toute une vision de sa vie sentimentale qui en prend un coup. Mais attention, l’époque est à la guerre des sexes !

 

Merci Guillaume

Je remercie Guillaume pour cette tribune, qui exprime parfaitement la volonté d’échanger.

Je vous invite à découvrir le blog de Guillaume, et aussi une interview en ligne de Guillaume.

Vous pouvez également commander son livre en cliquant ici

 

vote hellocotonRendez-vous sur Hellocoton !

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour<br /> Je suis comme toi, la lecture est une véritable passion pour moi!<br /> <br /> J'écris aussi mais c'est surtout pour moi<br /> Je te souhaite un joyeux noël<br /> Bisous
Répondre
M
eh beh ! faudra que je jette un coup d'oeil à ce texte :)<br /> Je te souhaite autrement un très joyeux Noël !!
Répondre
S
Bonsoir Bernard, je te souhaite un bon réveillon !!<br /> Bisous
Répondre
Z
Merci pour cette découverte. Un auteur qui se dévoile. Bonne chance à lui.<br /> Passez tous de très belles fêtes de fin d'année avec beaucoup d'humanité et d'humilité
Répondre
C
une idée lecture et pourquoi pas cadeau. joyeux réveillon à toi. bises. celine
Répondre
M
Bonnes fêtes de Noël, avec de nombreux livres en cadeau !
Répondre
D
Bon jeudi et bon réveillon à ceux qui en font un !<br /> Bienvenue au club, à ceux qui ne font rien de spécial ...<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
N
Coucou !<br /> <br /> Passe de Joyeuses Fêtes de Noël.....Bisous
Répondre
L
C'est excellent !
Répondre
M
Voilà il fallait oser, se dévoiler un peu, se montrer aux autres, se faire connaître. En plus d'écrire, il y a ici un autre vrai challenge. Merci pour ce partage.
Répondre
M
Une belle aventure qui me touche en tant que jeune écrivain. Et un livre à s'offrir pour les fêtes! Merci pour ce partage!
Répondre
M
Merci pour ce beau partage! Bise et bonne journée dans la joie!
Répondre
V
Encore une belle tribune
Répondre
C
Bonjour, <br /> <br /> Une belle découverte, un monde pas si simple qu'il n'y paraît.<br /> Mrci de ce partage.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
I
Décidément, ces tribunes sont toujours de belles découvertes! Je compte bien acheter le livre de Guillaume, et je me suis inscrite à son blog.
Répondre
K
Des débuts prometteurs, on dirait... Je souhaite une belle carrière d'écrivain à Guillaume !
Répondre
J
Aujourd'hui, avec un peu d'avance, je veux te souhaiter un bon et joyeux noël...<br /> Amitiés<br /> Jean
Répondre
B
Bravo tu as donc plusieurs talents après la photo, le blog (oui c'est un vrai boulot ) maintenant l'écriture !<br /> Mais comment trouves tu le temps ?
Répondre
J
Merci Bernie... Voilà un joli bébé pour cet auteur ! Belle journée, jill
Répondre
T
il y a déjà eu par le passé des écrivains qui dans le même livre racontaient plusieurs histoires.<br /> C' est agréable de pouvoir changer d' histoire sans changer de livre !<br /> Bonne journée<br /> Amitié
Répondre
Z
Super découverte! Bonne journée
Répondre
K
Belle découvert effectivement!
Répondre
D
Merci pour la découverte.
Répondre