Souriez avec Lundi Soleil

Combien de fois commençons-nous la semaine par un sourire ? Un sourire spontané et franc  d’émotion, de sincérité, de complicité ou d’amitié  pour souhaiter la bienvenue et surtout pas un « sous-rire » pour se gâcher sa journée.

sourire femme suede

 

Sourire de plaisir

Nous ne naissons pas avec le sourire. Celui-ci apparaît dans les premières années de notre vie et, peut-être par mimétisme, nous le reproduisons au fil de notre vie.

Le sourire reste une arme, face aux attaques, il est alors de circonstance et exprime une forme de mépris profond.

Le sourire banane, celui imposé dans un cadre professionnel, qui souvent résonne faux, et induit parfois un résultat opposé s’il manque de vérité.

Le vrai sourire, spontané, franc, jovial qui exprime le plaisir face à l’autre. En commençant votre lundi avec ce sourire qui vient du fond de vous, vous donnerez aux autres de l’énergie et un désir de venir vers vous.

Comprendre le sourire des autres, vous aidera aussi à identifier leurs intentions. Le sourire faux de l’abruti ou du sournois : celui du  collègue qui a les dents qui traînent par terre.

Ce sourire de circonstance, un peu pincé, voir coincé : celui du collègue qui vous plantera un couteau dans le dos.

A ces deux exemples,  je préfère cette phrase « j’entends ton sourire au téléphone », le sourire sain est une qualité que tout le monde ne possède pas.

 

Courrier du Cœur

Le premier opus de Lundi Soleil, que vous pouvez retrouvez ici,  un vrai succès qui m’a donné un vrai sourire de bonheur, fut l’occasion pour moi de lire des commentaires ou des remarques sur notre projet. J’apporte ici quelques réponses, parfois avec humour, surtout ne vous sentez pas blessé(e).

Janvier est-il tout blanc ?

Mon idée première était, que seul le premier lundi du mois soit associé à une couleur. Mais si vous souhaitez que toutes vos participations du mois soient associées au blanc pour janvier, ne vous privez pas : ce n’est pas interdit.

 

Comment dois-je participer ?

Votre manière de participer vous appartient ! Vous savez que #LundiSoleil est présent sur Facebook, Pinterest mais aussi sur Instagram et Twitter avec les hashtags #LundiSoleil (pas de « au ») ou #MondaySun .

Pour ma part, je publie d’abord mon article, puis je le partage sur les différents réseaux sociaux (ce n’est pas une obligation).

 

Et s’il pleut, ça marche pas Lundi Soleil

J’apprécie l’optimisme de cette personne, qui n’a pas du prendre le temps de lire cet article. J’avoue avoir du mal à comprendre celles ou ceux, qui se complaisent dans le négatif et cherchent toujours ce qui ne va pas : leur vie doit être bien triste.

Lundi Soleil est là pour nous donner du soleil dans nos cœurs, dans nos vies, dans notre manière d’être, et c’est un lundi parce que pour beaucoup ceci signifie retourner au travail, aller chez pôle emploi, se retrouver seul(e) après le week-end.

Alors quand il pleut, Lundi Soleil a encore plus d’importance.

 

Contenu de l'article mis à jour le 20 décembre 2020

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
J'ai participé , mais je n'ai pas noté mon nom , je crois qu'il est trop tard , car c'était la semaine dernière ! ;(<br /> Bon après midi <br /> Bises
Répondre
V
Juste un sourire mais quel sourire !
Répondre
B
absolument !
P
quel beau sourire<br /> je n'avais pas tout compris je pensais que tout le mois devait suivre la thématique couleur ;)
Répondre
B
mais rien ne l'interdit !
C
Mon sourire préféré ... peut-être celui de mon fils aîné handicapé !<br /> Oui j'ai tout compris, et la semaine dernière je crois que ce sont les paysages de neige qui m'ont le plus plu, ils symbolisent un hiver que nous n'avons pas vraiment !<br /> Belle journée !<br /> Cathy
Répondre
E
<br /> <br /> Le sourire franc qui met du peps ! Celui qu'on entend au téléphone et qui monte aux yeux, l'ironique j'aime bien aussi XD ( mais attention pas le sarcastique ou l'hypocrite ! ) A ce sujet, j'ai beaucoup aimé la clairvoyance dans cette "décompositions" des sourires, j'aurais ajouté le "sourire jaune" ou gêné de celui qui ne veut pas perdre la face quand il est en échec, ou le sourire timide, de celui qui ne demande qu'à être invité dans le groupe mais qui ne veut pas déranger =) <br /> Tout à fait ! Bon je viens de découvrir que le « add your link » avait une durée de vie, je suis déconfite, ça me fout en l'air mes projets de partager mes liens pas encore re-créés ...hum, jme comprends ;p<br /> Les paysages enneigés ! Ce sont eux qui m'ont inspirée pour cette semaine ^^<br /> <br />
Répondre
M
Splendid! It made my day Bernie!
Répondre
L
You can tweet your link here too?
Répondre
S
Dès le lundi un sourire mais je ne sais pas si ça va continuer mais bon a essayer !!<br /> Bisous
Répondre
A
Bonjour,<br /> Effectivement, même si cela va mal et même très mal, il faut essayer de se secouer ! Ce n'est pas toujours facile, mais il faut essayer. J'ai opté pour l'option de continuer en blanc... Je vous souhaite à tous une bonne semaine;
Répondre
R
Un sourire dès le lundi c'est un bon départ pour une bonne semaine. Un très bon choix de partage même si je n'y participe pas, faute de temps. <br /> Je t'envoie un sourire, Bernie!
Répondre
Z
Janvier, c'est bien le mois du blanc non ??? c'était à ce moment là que nos parents achetaient draps, serviettes et nappes !<br /> J'y ai pensé, pour une fois... sur FB
Répondre
L
ah je trouve que chacun a eu ce beau sourire car juste avoir participer nous rend de la joie...
Répondre
R
pas participer aujourd'hui car article programmés en raison d'un gros souci familial.....Mais je reviens dès que possible
Répondre
C
Bonjour Bernard, <br /> bon, les neurones doivent être embrouillés, lol, j'ai cru que c'était tout le mois en blanc avec le sourire!<br /> Aujourd'hui le soleile st là et cela donne le sourire.<br /> Bonne journée<br /> @mitié
Répondre
E
je pensais que c'était le thème blanc encore!<br /> je t'envoie mon plus beau sourire
Répondre
T
bonjour Bernard<br /> lundi pluvieux, lundi sourieux lol<br /> merci pour ce beau sourire que tu nous offres<br /> bonne journée
Répondre
C
Merci pour les precisions: tout blanc, souriant pour Janvier j'aime bien moi! :-)
Répondre
M
Bonjour Bernard, le sourire prend une grande place dans ma vie, je me souviens lorsque je travaillais à la banque, j'étais au service à la clientèle donc je réglais les problèmes et parfois je t'avoue que lorsque les gens arrivaient avec leur problème, ils n'étaient pas contents du tout et je me donnais par défi de les voir partir avec un beau grand sourire... Partout ou je vais, je souris au gens et, un sourire bien sincère, le sourire apporte et donne tant!!! Bise et bonne journée avec tout plein de beaux sourires autour de toi!!!
Répondre
D
super que ce sourire pour un lundi soleil <br /> je vais participer ce lundi et mon post est programmé pour 16h: http://dhelicat.com/Blog/sunny-monday-1/, je ne sais pas si c'est la bonne formule mais je n'ai pas encore de connection internet et je bosse avec mon Iphone ce qui n'est pas très facile, bonne journée Bernie
Répondre
C
le meilleur sourire que je n’oublierais jamais c'est mon fils 1an assis sur le tabouret du piano un sourire éclatant car il était arrivé à monter seul, il a les bras levée, ses yeux bleu magnifiques ces cheveux noirs tout bouclés pour moi son éternel, et bien qu'il soit parti en 2011 il est toujours là.<br /> <br /> ce n'est pas ce que tu attendais comme réponse mais j'ai eu envie de me connecter avec Pascal
Répondre
J
Le sourire transmet du courage...
Répondre
L
bonjour voilà moi aussi j ai repris le blanc c'est ainsi que j avais compris la chose ! <br /> le sourire et le bonjour et bonsoir on le retrouve surtout avec les gens qui marchent ou qui randonnent sur les sentiers du GR34 c 'est déjà plaisant .... !<br /> bon lundi et belle semaine à venir
Répondre
E
Moi, j'avais compris que tous les lundi du mois avaient la même couleur , alors , j'ai mis du blanc!<br /> Ton sourire me plait beaucoup, les gens anonymes que nous croisons ne sourient plus, c'est dommage!<br /> J'adore le sourire candeur du petit enfant et le sourire paisible du vieillard .<br /> Belle semaine Bernie
Répondre
D
Mon sourire préféré celui de mes petits enfants et des gens que j'aime mais aussi d'inconnus spontanés!<br /> Je n'avais pas compris que c'était que le premier lundi en couleur mais les 4 lundis ça me plait donc je continuerai comme ça à moins qu'avec des couleurs mois faciles je ne trouve pas de sujets!<br /> Oui j'ai compris je ne partage que sur FB!<br /> La semaine dernière un peut tout de belles photos très diverses qui changent des fleurs!<br /> Bonne journée<br /> Dam
Répondre
K
Mes sourires préférés sont ceux qui sont inattendus ! Bon lundi !
Répondre
E
NB : les liens vers danièle et elena ne fonctionnent pas pour moi
Répondre
M
Le sourire est une douce invitation au bonheur, même dans les larmes.
Répondre
E
mes sourires préférés ? mes petits-enfants, et et mes enfants et mon mari. mes proches quoi.<br /> Samedi je suis allée à l'anniversaire surprise d'un cousin pour ses 50 ans. Et bien c'est qu'il y en a eu des sourires, et des rires et un tout petit peu de larmes.<br /> Un gros coup de soleil au coeur !<br /> Mon meilleur souvenir pour le premier opus ? la neige !!! elle manquait en vrai mais il y en avait partout !! <br /> bonne journée Bernard !<br /> bonne journée Bernard !
Répondre
L
Le sourire préféré celui des enfants il est vrais sans faux semblant.<br /> Bon j'ai pas tout compris pour faire apparaître mon lien , mais cela ne m'empêchera pas de participer juste pour mon plaisir .<br /> , Ok je n'ai pas visité spécialement les autres participations , juste celles qui sont dans mes contacts et depuis j'ai dormi, lol et de toutes façons , il me semble qu' elles ont toutes leur intérêt<br /> Bonne journée Bizzz Lucia
Répondre
L
IL est vrai (sans s) c'est mieux
T
j' aime bien le sourire spontané, celui qui vient avant la surprise.<br /> le lien que tu m' avais envoyé a bien fonctionné.<br /> c' est surtout ta participation qui m' est restée !<br /> Passe une bonne journée<br /> Amitié
Répondre
E
Je ne trouve pas add you link ? Je vais encore regarder car j'aimerai continuer ! Bon lundi
Répondre
L
un sourire spontané quoi de mieux qu'un sous-rire, bisous et non lundi
Répondre
C
un sourire , c'est une ouverture sur le coeur et un signe de bonne humeur. pour lundi soleil, je pense avoir compris, après certaines couleurs sont plus ou moins facile. merci pour ta participation à mon jeu, bonne chance au tirage au sort. bises. celine
Répondre
C
Un sourire est un signe d'accueil et de réception à l'autre, vraiment formidable !<br /> Un lundi avec le soleil dans le coeur, également.<br /> Alors, très bon lundi pour toi.
Répondre
F
Une photo qui donne la pêche !!!!
Répondre
D
Un sourire est tellement beau et bon pour le coeur, je pense avoir tout compris de Lundi Soleil et la semaine dernière j'ai adoré cette petite fille en robe blanche une petite merveille<br /> bonne journée et bonne semaine<br /> danièle
Répondre
D
Il ne fait pas soleil, loin de là, mais il est dans mon coeur ! :-)<br /> Bon début de semaine, toujours dans la tempête qui va redoubler de violence ...<br /> ♥ Bisoux ♥<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
J
Un sourire sympathique cette dame... ah celui d'un enfant c'est tjs un régal... bon lundi Bernie
Répondre