20e anniversaire de Star Alliance. Nouvelle orientation stratégique.

STAR ALLIANCE CELEBRE 20 ANS DE CONNEXIONS ENTRE LES INDIVIDUS ET LES CULTURES

L’ALLIANCE DEVOILE SA NOUVELLE ORIENTATION STRATEGIQUE

Star Alliance est revenue à Francfort, son lieu de naissance, pour célébrer 20 ans de « connexions entre les individus et les cultures ». Pour la prochaine décennie, l’alliance a annoncé une stratégie visant à exploiter les technologies numériques, afin d’améliorer encore la qualité des voyages de ses passagers.

star alliance connecting people and culture

 

Le Comité Exécutif de l’alliance, composé par les PDG des 28 compagnies membres, tiendra sa réunion d’été à Francfort le 14 mai, au cours de laquelle les PDG seront informés de l’évolution du plan d’activité en cours et de la future stratégie. La réunion aura lieu exactement 20 ans après le jour où ses membres fondateurs – Air Canada, Lufthansa, Scandinavian Airlines, THAI et United – ont surpris le secteur du transport aérien avec l’annonce de leur regroupement pour former la première alliance aérienne mondiale.

 

« Nos pères fondateurs ont été de grands visionnaires en 1997 », a expliqué Jeffrey Goh, qui a pris la fonction de PDG de Star Alliance en janvier dernier. « Depuis ce moment, le rôle de Star Alliance a été de stimuler l’innovation dans le secteur du transport aérien.

Nous avons réussi au cours des 20 dernières années, en tâchant constamment de répondre à cette vision initiale d’un réseau mondial intégré de manière homogène pour les voyages internationaux. »

 

L’alliance entame sa troisième décade avec un réseau fort et complet desservant plus de 1300 destinations dans 191 pays. La connectivité continue de se développer grâce à l’inauguration de nouvelles liaisons par les compagnies membres et l’augmentation des fréquences, tandis que le réseau s’agrandit avec l’ajout de compagnies aériennes locales et régionales dans le cadre du concept de Connecting Partner (partenaires pour les correspondances).

 

Dans ce contexte, l’orientation stratégique spécifique de l’alliance est passée de l’expansion du réseau à l’offre d’un voyage fluide, en particulier pour les plus de 14 millions de passagers annuels qui empruntent des vols en correspondance entre les compagnies membres. A l’avenir, les technologies numériques seront au cœur de cette stratégie.

 

 

« L’accès aux informations mises à jour instantanément en ligne, de plus ou moins n’importe où, a changé de manière irrévocable les attentes des clients lorsqu’ils voyagent », a expliqué Pedro Heilbron, PDG de Copa Airlines et actuel président du

Comité Exécutif de Star Alliance. « Les passagers veulent avoir le contrôle de leur voyage au bout des doigts. Ce qui signifie avoir l’accès complet à une foule de renseignements, mais pouvoir aussi les personnaliser pour répondre à leurs propres besoins. Fournir de tels services aux voyageurs « digitaux » d’aujourd’hui au niveau d’une alliance constitue le pilier central de notre nouvelle stratégie pour l’avenir. »

 

L’infrastructure informatique sous forme de hub que l’alliance a mis en place au cours des dernières années a permis une meilleure intégration de services communs entre les compagnies membres. Ceci étant à présent en place, nous pouvons commencer à développer et offrir des applications digitales. L’infrastructure du nouveau hub informatique a déjà permis à l’alliance, par exemple, d’augmenter la fiabilité de processus tels que l’enregistrement de bout en bout pour des itinéraires incluant plusieurs compagnies aériennes, ou pour garantir le crédit rapide de miles de récompense sur les programmes de fidélité du bon compte client.

 

Une autre première de l’alliance, dans le cas rare de miles non crédités, permet à présent aux membres du programme de fidélité de chacun des membres de Star Alliance de réclamer ces miles en ligne sur le site de leur programme de fidélité, même si les miles ont été collectés sur un vol opéré par une autre compagnie membre de l’alliance.

 

Le hub pour les bagages, le projet informatique le plus récent, a été lancé fin 2016. Il facilite les échanges de messages à propos des transferts de bagages entre les compagnies membres, leurs prestataires de services au sol et les systèmes de manutention des bagages à l’aéroport. Aujourd’hui, il traite en moyenne cinq millions de messages bagages par jour. Ceci permet aux compagnies de mieux gérer les bagages et de tenir les passagers informés sur le statut de leurs bagages. Une fois mis en place sur l’ensemble du réseau, il deviendra plus facile de donner aux passagers des informations actualisées et proactives à propos du délai de livraison de leurs bagages.

 

Star Alliance utilise le hub informatique existant pour lancer une nouvelle fonctionnalité qui permettra au personnel en relation directe avec le public de mieux assister les passagers en cas d’irrégularités. En cas de retard du « vol feeder », les informations à propos de la carte d’embarquement pour le vol en correspondance peuvent désormais être consultées par la compagnie opérant le vol en correspondance, ce qui rend le processus de changement de réservation plus rapide et plus simple. Jusqu’à présent, de telles transactions exigeaient parfois d’appeler l’autre compagnie aérienne impliquée.

 

« Au niveau de Star Alliance, nous cherchons à améliorer la qualité des voyages des passagers sur l’ensemble du réseau, et non pas simplement lorsqu’ils utilisent simplement les produits qui lui sont les plus familiers ».

« Notre stratégie consiste à développer des capacités numériques centralisées, qui peuvent ensuite être utilisées par nos compagnies membres pour améliorer leurs propres produits, et leur permettre d’offrir des services supplémentaires à leurs passagers réguliers, même lorsque ces derniers voyagent en dehors de leur réseau », a ajouté J. Goh. « Nous allons lancer de nombreuses améliorations de ce type dans les années à venir. Individuellement, elles offriront une amélioration supplémentaire. Prises ensemble, elles offriront aux passagers un tout nouveau niveau d’information et de contrôle de leur voyage. »

 

Star Alliance a restructuré l’organisation de son siège-social, basé à Francfort, et réorganisé l’équipe dirigeante de l’alliance, à présent composée de :

 

Janice Antonson, vice-présidente Commerciale et Communications. Riche d’une forte expérience dans les instances dirigeantes pour la gestion aéroportuaire, sa carrière lui a permis d’embrasser des postes de direction dans cinq pays, le plus récent étant au sein des aéroports privés Northern Queensland Airports Inc., en Australie.

 

Christian Draeger, vice-président Expérience Client. Il avait rejoint Star Alliance en qualité de directeur Expérience Client, et travaillait auparavant chez Swissport International. Il y occupait la fonction de directeur général, en charge de la gestion d’unités opérationnelles de différents sites sur le réseau mondial. Il apporte plus de 25 ans d’expérience dans l’aviation.

 

Martin Mueller, à présent directeur Finance et Stratégie, a rejoint Star Alliance en 2009 en tant que directeur du Développement de l’Alliance. Il a travaillé auparavant dans des sociétés telles que LSG SkyChefs, Thomas Cook et Lufthansa eCommerce.

 

Alska Scherer, à présent conseillère générale et directrice des ressources humaines, a rejoint Star Alliance en 2005 en qualité de directrice juridique.

Concours pour devenir millionnaire en miles

Afin de créer une interaction avec ses passagers pour son 20e anniversaire, Star Alliance lance un concours international, inspiré par le thème de « Connecter les individus et les cultures », qui permettra aux gagnants d’avoir la chance de devenir millionnaire en miles. Chacun des 21 programmes de fidélité de l’alliance offre un million de miles (ou l’équivalent) à un gagnant du concours.

 

Les participants devront télécharger une photo d’eux et partager leur meilleure expérience culturelle sur http://www.staralliance.com/mileagemillionaire. L’expérience culturelle sera affichée sur une carte du monde interactive. Le concours sera lancé le 14 mai et durera jusqu’au 31 juillet 2017.

 

Les programmes de fidélité de Star Alliance donnent quelques idées de ce que l’on peut faire avec un million de miles et présentent des idées de voyages uniques sur http://www.staralliance.com/mileagemillionaire.

 

En soutien à la campagne lancée pour le 20e anniversaire, chacune des 28 compagnies membres de Star Alliance a proposé des idées d’expériences culturelles locales. Les cinq membres fondateurs, Air Canada, Lufthansa, Scandinavian Airlines, THAI et United, sont allés encore plus loin et ont défié Robert Reid, le voyageur nomade de National Geographic, de tester personnellement leurs recommandations et de raconter ensuite ses expériences aux voyageurs.

23 expériences culturelles uniques supplémentaires sélectionnées par http://www.staralliance.com/mileagemillionaire, allant de la peinture de carreaux au Portugal, à des cours de cuisine maison à Shenzhen, en Chine, ou encore à un tour de ville avec les habitants de Bogota sur les pistes cyclables le dimanche.

 

La campagne internationale sera soutenue par de nombreuses activités locales en plusieurs endroits du monde. Par exemple, les passagers qui se rendront dans l’un des six salons aux couleurs de Star Alliance le 14 mai, ou autour de cette date, recevront un cadeau spécial inspiré par la culture locale. Ils profiteront de menus spéciaux célébrant la culture et les saveurs du monde pendant tout le mois de mai. Plusieurs salons de compagnies membres situés dans nos hubs les plus importants marqueront également l’occasion. Des événements ponctuels seront par ailleurs organisés dans plusieurs aéroports dans le monde.

A propos de Star Alliance :

Star Alliance a été créée en 1997. Elle a été la première alliance aérienne à offrir aux voyageurs internationaux un réseau mondial, une reconnaissance et des services harmonisés. Star Alliance a reçu de nombreuses récompenses pour la qualité de ses services, et notamment l’Air Transport World Market Leadership Award, le prix de la Meilleure Alliance Aérienne à la fois par Business Traveller Magazine et Skytrax.

Les compagnies aériennes membres sont les suivantes : Adria Airways, Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA, Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Avianca Brasil, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines, Lufthansa, Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, SWISS, TAP Portugal, Turkish Airlines, THAI et United.

Au total, le réseau Star Alliance dessert actuellement plus de 18 400 vols quotidiens vers 1 300 aéroports dans 191 pays.

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