Rencontre avec Nadine Résimont, entre art, sens et sensibilité

C’est presque en murmurant, sur le ton de la confidence, que je m’adresse aujourd’hui à Nadine Résimont, une artiste peintre belge qui au travers de ses œuvres picturales, nous emmène dans des mondes fantasmagoriques semblant sortis tout droit d’une magnifique rêve éveillé…

toile abstrait nadine resimont

 

Nadine Résimont, entre art, sens et sensibilité

Virginie Vanos : Bonjour Nadine, comment te définirais-tu en tant qu’artiste ?

Nadine : Wouah ! Je dirais que ma peinture est fantastique surréaliste, où la femme est très présente, j'adore l'abstrait, mais qui est à la fois construit à partir d'un élément autour duquel mon imagination se laisse transporter ! 

 

VV : Baudelaire a dit « Le Beau est toujours inutile ». Je pense que sa citation est une bien belle métaphore mais qu’à l’heure actuelle, dans cette société axée sur la rentabilité et la productivité, elle est hélas à prendre pour beaucoup au premier degré. Qu’en penses-tu ?

Nadine : Le beau n'est pas inutile, peut-être lorsqu'il s'agit d'un objet, un outil... Mais que serait la vie sans le Beau, sans la beauté d'un paysage, de la couleur de l'arc en ciel, que serait la vie sans l'esthétique sous toutes ses formes ?

portrait toile nadine resimont

 

VV : Qu’est-ce qui selon toi fait la différence entre une belle œuvre et une œuvre d’exception ?

Nadine : Je ne sais pas, je crois qu'il s'agit de la sensibilité de chaque individu, certains sont plus cartésiens, les autres plus rêveurs, artistes, nos goûts sont différents, heureusement !

 

VV : Crois-tu que l’on soit meilleur artiste quand on a vécu l’oppression et la souffrance ou bien que le processus créatif soit facilité par la résilience et la sérénité ?

Nadine : Je crois que l'artiste ressent plus intensément les choses de la vie, mais le fait de souffrir ou de vivre une belle vie, ne le rendra pas plus ou moins créatif, son expression artistique sera différente.

femme nue toile nadine resimont

 

VV : Quels sont tes idéaux, autant comme femme que comme artiste ?

Nadine : J'adore Frida Kahlo, comme artiste peintre, Hélène Boucher, aviatrice, Françoise Sagan, Marguerite Duras...

VV : Si tu devais dédier ton travail à un ou plusieurs être(s) que tu considères comme exceptionnel(s), à qui ferais-tu référence ?

Nadine : Jacques Brel, aux impressionnistes, et aux précurseurs de l'art moderne !

 

VV : Enfin, si par cette interview, tu pouvais lancer un message personnel, à qui serait-il destiné ? Et que voudrais-tu proclamer ?

Nadine : La vie est un combat de tous les jours, les moments de bonheur sont rares, vivez les à fond, oubliez la xénophobie, l'intolérance, nous sommes tous différents, mais dans la douleur tous, nous sommes pareils

atelier nadine resimont

 

VV : Je te remercie très chaleureusement de ce moment que tu m’as consacré.

virginie vanos blonde modele nu
Virginie Vanos © Marc Naesen

 

Une rencontre signée Virginie Vanos

(Re) découvrez l’interview de Virginie Vanos qui nous parle de son dernier roman Anna Plurielle

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Interesting mix use of materials here.<br /> I am going back to Malaysia for a month.<br /> So I see you in March. Take care.
Répondre
B
Yes very interesting, take care too.
C
cela me plait, merci pour cette découverte. parution des participations à mon défi A table aujourd'hui. bises.celine
Répondre
B
Nadine a un vrai talent
Q
C'est un très beau dialogue, merci pour le partage et la découverte de cette artiste.<br /> Passe une douce journée Bernie.
Répondre
B
avec plaisir
D
J'adore certains tableaux ...<br /> Un dialogue très intéressant.<br /> Bon jeudi et dernier jour du mois !
Répondre
B
Merci
T
je la crois capable de me réconcilier avec le modernisme<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
C'est un vrai tour de force de te te réconcilier avec le modernisme !