Et pourquoi pas des Tartelettes de Mirabelles de Lorraine sans four ?

Pour continuer à profiter des mirabelles de Lorraine, encore disponibles sur les étals jusqu'à mi-septembre, voici une recette concoctée par l'Association Mirabelles de Lorraine, vous allez vous régaler.

bernieshoot Tartelettes aux Mirabelles de Lorraine © Croque-Madame Studio
© Croque-Madame Studio
Tartelettes de Mirabelles de Lorraine sans four, au beurre de menthe, brousse & Spéculoos.

Soyons clair, la mirabelle de lorraine est de mes fruits préférés. Comme la saison est courte, après vous avoir proposé la recette Croque-mirabelles de Lorraine, voici une nouvelle recette pleine de fraîcheur pour varier les plaisirs.

Ingrédients pour 8 tartelettes :
• 36 Mirabelles de Lorraine
• 200 g de biscuits Spéculoos
• 130 g de beurre (pour le fond de tarte et le beurre de menthe)
• 400 g de brousse
• 7 grandes feuilles de menthe

Préparation :

  1. Préparez le beurre de menthe et les fonds de tarte quelques heures en avance.
  2. Lavez et ciselez finement 5 feuilles de menthe puis mélangez-les à 50 g de beurre mou avec une fourchette. Réservez au frais dans un petit récipient.
  3. Dans un grand cul de poule, écrasez les biscuits Spéculoos à l’aide d’un pilon.
  4. Faites fondre les 80 g de beurre restants à feu doux dans une petite casserole, puis mélangez-les avec les biscuits écrasés.
  5. Répartissez la pâte obtenue dans 8 petits moules ronds en silicone de 8cm de diamètre (ou des emporte-pièces). Tassez bien à l’aide du pilon en remontant un peu la pâte sur les bords et réservez au frais.
  6. Juste avant de servir, démouler délicatement les fonds de tarte et garnissez-les de brousse.
  7. Lavez les Mirabelles de Lorraine, coupez-les en deux et retirez leur noyau.
  8. Dans une grande poêle, faites revenir les oreillons de Mirabelles de Lorraine avec le beurre de menthe quelques minutes à feu moyen.
  9. Ciselez finement les 2 feuilles de menthe restantes.
  10. Dressez les oreillons en couronne sur la brousse, parsemez de menthe ciselée et servez les tartelettes encore tièdes.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Bonjour, c'est très appétissant et j'en mangerai bien une ! Bon mercredi !
Répondre
B
c'est un régal.
T
Salut ,<br /> J'aime bien les mirabelles.<br /> <br /> On a un temps pourri avec pluie, vent et baisse de la température.<br /> J'ai la crève alors je vais voir le toubib.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
B
moi aussi j'aime bien les mirabelles
L
I saw these mirabelle plums everywhere in Metz and Nancy.<br /> But I didn't buy any to try.<br /> I bought some quiche though.<br /> It's a famous food from Lorraine. <br /> I miss France already.
Répondre
B
yes it is
E
Bonjour Bernie. J'aime bien les mirabelles et ta recette me tente
Répondre
T
le problème, c' est que j'ai mangé les mirabelles sitôt rentré !<br /> Bonne journée Bernie
Répondre
B
Je prends toujours un peu plus pour cette raison.
M
voilà de bien tentantes tartelettes, mais chez nous aucune mirabelle cette année, hélas....il va falloir attendre l'an prochain (peut-être).....passe une bien agréable journée
Répondre
B
oui cette année c'est difficile pour les fruits.
B
Avec la brousse ce doit etre excellent....
Répondre
B
un régal