Ramoner est une sécurité

Une vague de froid s’installe sur notre pays et l’heure d’allumer le chauffage va approcher même dans le Sud-Ouest. Un rappel sur les obligations est important.

Street Art

Street Art

Parfois c'est un sapin ...
Parfois un petit ramoneur
Avoir un toit
Devrait être toujours marqué.
Bien à toi !

ramoneur sur une cheminée

 


belbe

 

Securité Incendie

 

Détecteur de fumée

Vous le savez depuis le 8 mars 2015, les détecteurs de fumée sont obligatoires. Vous pouvez retrouvez plus d’informations et de liens utiles dans cet article.

 

Ramonage

Si vous disposez comme moi d’un poêle ou d’une cheminée il est important de le faire ramoner au moins une fois par an et notamment avant la saison froide. En effet pendant l’été des nids peuvent s’être installés dans le conduit et un ramonage permettra à la fois de nettoyer le conduit mais aussi d’enlever tout ce qui pourrait nuire à la sécurité.

En cas d’usage intensif il est vivement recommandé de ramoner une seconde fois en janvier ou février. 

 

Certificat de ramonage

Contrairement à ce qui est souvent colporté vous n’avez pas à fournir de certificat de ramonage à votre assurance. En cas d’incendie l’expert examinera la propreté du conduit et vérifiera qu’il a bien été posé dans les normes.

 

Qualité du Bois

Ne brûler pas n’importe quoi dans votre cheminée. Vous n’imaginez pas le nombre de feu de cheminée qui ont pour cause la tentative de bruler le sapin de Noël après les fêtes.

Utilisez du bois sec de chauffage, choisissez du chêne ou du hêtre et n’oubliez pas de le stocker à l’extérieur dans un endroit protégé mais venté.

 

 

bernieshoot blogger photographe chroniqueur
Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour, <br /> le service du ramonage passe deux fois par an, un contrat avec la copropriété.<br /> cela évite les feux de cheminées.<br /> Bonne fin de semaine<br /> @mitié
Répondre
A
Le ramonage, je le fais une fois par mois mais on allume la cheminée au mois de Décembre. Bonne soirée
Répondre
M
Bonjour Bernard! Oh oui, le ramonage est tellement important, j'ai déjà commencé à faire des feux de bois car ici c'est bien frais, mon bois est du chêne, de l'érable et du bouleau, du bon bois bien sec et j'ai mes détecteurs de fumée dont je change les batteries à chaque fois que l'on change l'heure, il faut être bien prudent! Bise et bonne soirée toute douce!
Répondre
J
Nous avons les détecteurs de fumée, pas de ramonage cheminée, chauffage central, mais entretien de la chaudière tous les deux ans... Pas de feu ouvert ! Prudence avec tout ce qui chauffe..
Répondre
P
Il est vrai que j’ai une tendance à ne pas faire ramoner ma cheminée souvent… Ce qui n’est peut-être pas très malin. Par contre je fais attention à ce que je place dans la cheminée. J’ai, ce qui peux faire la différence, la possibilité de fermer l’arrivée d’air du conduit, par une plaque qui obstrue le départ du conduit pour étouffer le feu.
Répondre
Z
ça me fait drôle tous tes conseils pour moi qui vit au milieu de forêts. Nous nous chauffons quasi exclusivement au bois entre la chaudière et la cuisinière.
Répondre
N
hello Bernie<br /> la chaudière est déjà en route depuis quelques semaines en ardenne il fait déjà froid et le poèle a bois tous les soirs et mon mari ramone deux fois par an au minimum<br /> <br /> et chaque année l'entretien de la chaudière est effectué et nous avons un détecteur de fumée obligatoire dans les maisons <br /> <br /> bonne soirée Bernie<br /> bises*
Répondre
C
Bonsoir je fais faire l'entretient de ma chaudière et le ramonage chaque année cela à été fait il y a 4 mois, heureusement car ici les chauffages sont déjà en route depuis une bonne semaine avec le gèle et la neige sur les hauteur l'hiver est précoce!<br /> En Belgique en cas d'incendie le certificat de l'entretient doit être fournis à l'assureur, nous avons eu le cas il y a 14 ans lors d'un feu de cheminée où nous habitions avant.<br /> Bonne soirée
Répondre
C
<br /> J'aime bien les petits ramoneurs savoyards : )<br /> Pour info ta bannière est en ligne sur mon blog .<br /> Bonne soirée et bon week end, amicalement .<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> parole de connaisseurs<br /> Bien à toi !<br /> <br /> Ps:merci pour la bannière<br /> <br /> <br />
A
<br /> Avoir un toit devrait être marqué et...célébré !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> c'est le cas ici<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
H
<br /> Mais qu'y a t-il sur ce toit?<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> les commentaires des connaisseurs t'éclaireront<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
5
<br /> petit savoyard<br /> <br /> MELDIX77 le Briard Breton<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> pourquoi petit ?<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Sans toit ni loi.<br /> Bonne soirée bernard<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> au nom de ...<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Toi, toi, mon toit,<br /> toi ,toi, mon tout, mon roi;;;<br /> Toi,toi, mon toit<br /> toi ,toi mon tout,mon roi ....Auteur de cette chanson ? I dont' know! ! kiss! sandys!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Eli Medeiros .. Niagara<br /> iciBien à toi !<br /> <br /> <br />
L
<br /> chez mimi<br /> le p'tit bonhomme sur le toit<br /> chat donne du charme et de l'humour<br /> a notre vu...<br /> bisous du soir<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> charme des toits<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Hello Bernard çà va :)<br /> une petite visite amicale pour admirer tes belles photos et te souhaiter une agréable soirée moi je viens de me réveiller lol et je bronze tjrs ds la savane...<br /> Bisous @bientôt... Mona<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> serais tu oiseau de nuit ?<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
E
<br /> toit de chaume<br /> toit de tuiles<br /> ou de lauzes<br /> qu' importe!!!<br /> s' il y a un toit....<br /> éva<br /> <br /> demain à paraitre mon banc blanc......<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> d'un toit à un banc.<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
P
<br /> Bien le bonjour,<br /> <br /> De toi à moi,<br /> il serait chouette de savoir que tout le monde,<br /> est le droit à un toit ....<br /> On en parle mais jamais je ne l'ai vu par écrit,<br /> Et même par écrit, le toit du monde n'appartient à personne en particulier !!<br /> <br /> Amicalement Pat et les loulous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> un toit pour toi.<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
A
<br /> J'adore les photos avec des vues de toit...<br /> ça me fait rêver<br /> bon après midi<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> prolonge ton rêve.<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />
H
<br /> C'est vrai qu'avoir un toit est un événement de chaque jour. On a tendance à l'oublier.<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> il faut fêter le toi qui se finit<br /> Bien à toi !<br /> <br /> <br />