Couleur d'hiver

Couleur d'hiver

La Grave en Hiver

La ville rose a pris

ses couleurs d'hiver

parfois lumineuses

parfois grises

parfois froides

mais

le rose persiste ...

La Ville Rose

Si Toulouse est surnommée la Ville Rose, c’est grâce aux Romains,

qui lui ont enseigné les techniques de la tuile et de la brique.
Le procédé est simple : la brique et les tuiles proviennent de la cuisson de l’argile.
La vallée de la Garonne et son sol argileux n’ont jamais permis d’exploiter la pierre.

II fallait la faire venir du Massif central ou des Pyrénées.

Seuls les plus fortunés pouvaient construire leurs maisons en pierre.

Pour tous les autres,

on a souvent utilisé la brique qui s’orne

de rose dès la cuisson grâce à sa composition.

ceci étant très longtemps les maisons étaient recouverts de crépi,

l'apparence brique étant synonyme de pauvreté.

Le surnom de ville rose arrive dans les 60

dans un but de meilleure image à véhiculer

120120.jpg

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bien jolis coloris pour cette photo de la ville rose.... belle journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci ...<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> superbes tons rouges  qui donnent de la couleur !<br />
Répondre
M
<br /> bonsoir Bernard<br /> <br /> <br /> j'ai appris quelque chose sur ce rose Toulousin...j'y viens souvent ...merci pour ces clins d'oeil non vides de sens ...et une année photographique que je vous souhaite fructueuse et surtout<br /> agréable<br /> <br /> <br /> cordialement<br /> <br /> <br /> marie e Bergerac<br />
Répondre
B
<br /> dans un petit village prés de Montauban<br /> <br /> <br /> j'ai vécu 5 bld des minimes et au quartier des " trois cocus" tout toulousain connaît ce quartier non? lol<br />
Répondre
B
<br /> <br /> oui oui !<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> ô Toulouse moun païs tu parles l'occitan,; je vis prés de Toulouse et j'y ai vécu c'est une villa fantastique, "on y sent l'Espagne qui pousse un peu sa corne"<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> <br /> non, où vers Toulouse ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Mon premier est né là mais avec les couleurs de l'été. J'irais bien y faire un tour dans la ville rose... j'y ai quelques intérêts... affectifs.<br />
Répondre
:
<br /> Bon week-end.<br /> Bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> Bonsoir Bernard,<br /> <br /> <br /> une photo dans les tons froids pour cette ville en rose sous un ciel d'hiver.<br /> <br /> <br /> Inattendu !<br /> <br /> <br /> Gros bisous, et un petit coeur !<br />
Répondre
V
<br /> J'aime beaucoup la ville rose son dynamisme, son cachet et ses restau. Biz cordiale Belbechou.<br />
Répondre
G
<br /> Content de voir cette photo que le connais, mon fils y vit et travaille à Toulouse loin de sa Touraine<br />
Répondre
B
<br /> <br /> si tu passes voir ton fils ... fais signe ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> Cette brique est bien faite vue qu'elle résiste aux intempéries<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
M
<br /> Je reconnais l'Hopital Lagrave ou j'ai travaillée ! Ce soir ça remarche je peux a nouveau te laisser un com , il était temps ! Bon week end , bisous Belbe  !<br />
Répondre
K
<br /> Gorgeous composition and color. Should be viewed large!<br />
Répondre
S
<br /> Une ville que je trouve superbe et conviviale<br /> <br /> <br /> Bisous et bon week-end<br />
Répondre
F
<br /> petit air triste comme l'hiver ,belle soirée<br />
Répondre
A
<br /> ô Toulouse!!!!<br />
Répondre
N
<br /> Je ne connais pas Toulouse ... J'en ai appris un peu plus sur le "rose" si réputé ! Merci pour les infos Belbe <br />
Répondre
D
<br /> la ville des violettes aussi; jolie photo; muxu<br />
Répondre
L
<br /> Mes enfants habitent pas loin de Toulouse et je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y balader peut-être en Avril ?<br /> <br /> <br /> Alors ça j'arrive à mettre un com sans ouvrir d'onglet , je le crois pas<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Bisous Lucia<br />
Répondre
C
Une ville que je connais peu, je suis allée chanter en chorale au Capitole(requiem de Brahms), pas eu le temps de visiter la ville! ici le "château de Woolsack" et la "maison du lac" sont en<br /> briques nues, je crois qu'il y en avait beaucoup dans le Sud-ouest, à Arcachon en particulier,bon WE, bises
Répondre
Y
<br /> c'est superbe, Bernard<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
G
<br /> Jolie ville toute rose où j'aime m'y promener.<br /> Bon week-end Bernard<br />
Répondre
M
Elle est belle ta ville ... on a le même fleuve ... ;)
Répondre
O
Je ne savais pas que cela datait des romains. Je pensais que c'était Nougaro qui l'avait surnommé dans sa chanson ;-)
Répondre
M
<br /> La ville de ce cher Claude Nougaro .<br /> <br /> <br /> J'y suis allée une fois avec mes garçons pour, entre autres, visiter la cité de l'espace.<br /> <br /> <br /> J'y retournerais volontiers..<br />
Répondre
<br /> SUPERBE CADRAGE<br /> <br /> <br /> bon début de weekend<br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ<br /> Á'*·~-• ti bo<br />
Répondre
J
<br /> le budget doit aussi connaître la rigueur (sourire)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
L
<br /> Pour l 'hiver c' est une couleur plutôt chaude !<br />
Répondre
<br /> superrbe ton cadrage<br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ<br /> Á'*·~-• ti bo<br />
Répondre
L
<br /> Jolies couleurs!<br /> <br /> <br /> A très vite,<br /> <br /> <br /> Lune<br />
Répondre
L
<br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée car le crépuscule tombe deja sur une journée de janvier bien grise .....<br /> <br /> <br /> j'aurais préféré un hiver clair froid et sec ....<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Victor HUGO   (1802-1885)<br /> <br /> <br /> <br /> Crépuscule<br /> <br /> <br /> L'étang mystérieux, suaire aux blanches moires,<br /> Frisonne; au fond du bois la clairière apparaît ;<br /> Les arbres sont profonds et les branches sont noires ;<br /> Avez-vous vu Vénus à travers la forêt ?<br /> <br /> Avez-vous vu Vénus au sommet des collines ?<br /> Vous qui passez dans l'ombre, êtes-vous des amants ?<br /> Les sentiers bruns sont pleins de blanches mousselines;<br /> L'herbe s'éveille et parle aux sépulcres dormants.<br /> <br /> Que dit-il, le brin d'herbe ? et que répond la tombe ?<br /> Aimez, vous qui vivez ! on a froid sous les ifs.<br /> Lèvre, cherche la bouche ! aimez-vous ! la nuit tombe;<br /> Soyez heureux pendant que nous sommes pensifs.<br /> <br /> Dieu veut qu'on ait aimé. Vivez ! faites envie,<br /> O couples qui passez sous le vert coudrier.<br /> Tout ce que dans la tombe, en sortant de la vie,<br /> On emporta d'amour, on l'emploie à prier.<br /> <br /> Les mortes d'aujourd'hui furent jadis les belles.<br /> Le ver luisant dans l'ombre erre avec son flambeau.<br /> Le vent fait tressaillir, au milieu des javelles,<br /> Le brin d'herbe, et Dieu fait tressaillir le tombeau.<br /> <br /> La forme d'un toit noir dessine une chaumière;<br /> On entend dans les prés le pas lourd du faucheur;<br /> L'étoile aux cieux, ainsi qu'une fleur de lumière,<br /> Ouvre et fait rayonner sa splendide fraîcheur.<br /> <br /> Aimez-vous ! c'est le mois où les fraises sont mûres.<br /> L'ange du soir rêveur, qui flotte dans les vents,<br /> Mêle, en les emportant sur ses ailes obscures,<br /> Les prières des morts aux baisers des vivants.<br /> <br />
Répondre
N
<br /> j'aime bien Toulouse. Moi j'habite dans "la ville grise". à Paris quoi <br />
Répondre
N
<br /> De jolies coulerus!<br />
Répondre
L
<br /> eh oui l'hiver,ce sont les tons froids....<br />
Répondre
C
<br /> <br />
Répondre
E
<br /> Bon vendredi et bon week end!<br />
Répondre
M
<br /> une belle ville j en suis sure  <br /> <br /> <br /> je ne connait pas  loin de chez moi loll<br /> <br /> <br />  bonne journée BELBE <br />
Répondre
B
<br /> Très belle ville rose .))<br />
Répondre
L
<br /> je connais bien toulouse mais je ne savais pas l'histoire de ses briques. Amicalement dan<br />
Répondre
F
<br /> en effet et celle de l'hiver n'en parlons pas, clichés sombres sans flash , pas facile d'y voir quelque chose en intérieur et en extérieur pas forcément top non plus<br />
Répondre
M
<br /> Ici au moins Pastelle reconnaitrais qu'il y a du rose ! <br />
Répondre
P
<br /> Belle photo de cette ville rose que je ne connais pas (à part de nom bien sûr!) et ton commentaire est intéressant.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> à visiter !<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Très cher, quand je vais quelque part, même en ville, les boutiques ne m'intéressent guère. Eh oui, je suis plutôt visites de musées ! Ne pas confondre une activité bloguesque avec la vraie<br /> vie. <br />
Répondre
B
<br /> <br /> alors je te conseille vivement le musée des abattoirs où il y a de belles expos d'arts contemporain<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime beaucoup cette ville ! merci de nous mettre la couleur, on en à bien besoin....Bon vendredi. bises<br />
Répondre
B
<br /> <br /> moi aussi !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> je l'ai découverte sous un soleil écrasant et m'attendais à plus clair<br />
Répondre
B
<br /> <br /> la lumière d'automne peut être sombre<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> je connais pas j'y suis jamais aller, mais belle photo<br />
Répondre
B
<br /> <br /> à découvrir alors<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Toulouse quelle magnifique ville que je ne connais pas et Nougaro la chantait si bien. D'excellents amis y vivent de retour du Québec comme nous après de longues années dans cette province (22<br /> ans pour nous). C'est promis nous visiterons Toulouse, j'ai un très beau livre Toulouse vu d'en haut. Très bonne journée. Ici en Chartreuse il pleut!<br />
Répondre
B
<br /> <br /> tu nous raconteras tes impressions<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> MAGNIFIQUE<br />
Répondre
B
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'aime beaucoup cette ville aux couleurs rosées. J'ai de la famille qui habite là-bas. Malheureusement ça fait un peu loin pour y aller souvent...<br /> <br /> <br /> Belle journée.<br />
Répondre
B
<br /> <br /> je comprends<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> J'arrive de chez Marie, vous vous êtes donné le mot ? <br /> <br /> <br /> Mais chez elle en noir et blanc, chez toi en rouge, je veux du rose moi ! <br /> <br /> <br /> Dommage, je n'ai pas de photo de Toulouse, j'en aurais bien posté aussi. ;)<br />
Répondre
B
<br /> <br /> même pas !!! il y a du rose sur d'autres articles de mon blog ..vas tu les trouver ?<br /> <br /> <br /> <br />